Les RTT Hellfire – Warhammer 40,000

C’est un peu les règlements d’usage de nos tournois de 40k! 

Les RTT Hellfire – Warhammer 40,000

Bien sûr, il y a quelques differences mineures entre les événements ( nombre de joueurs, lieu, tables…) mais ces détails là vont être publiés en temps et lieu dans la description du tournoi.

Format:

Les RTT (Rogue Trader Tournament, un nom old school pour des tournois tenus sur une journée) sont des tournois de une journée, avec une formule assez simple:   8 joueurs:  3 Parties;  16 joueurs: 4 Parties.

Vous devez faire une armée Battleforged de 2000 points, apporter au moins une liste imprimée, et avoir une armée entièrement peinte (plus de détails la dessus plus bas)

Les scénarios vont provenir du Grand Tournament Mission Pack, et vont être tirés le matin même.

C’est un format qui encourage le hobby plus que le Win-at-all-cost et qui permet à tout le monde d’avoir du fun.

 

Les Prix

À tous les événements, il y a plusieurs prix à gagner:

1- Le Undisputed Champion.  Le joueur qui gagne toutes ses parties. Tu recois la ceinture ( oui, une vraie ceinture) et tu joue gratuitement au prochain RTT.*

2- Best Painted.  Voté selon vos adversaires, et en cas d’égalité, par un juge invité ( lire ici, le TO/Juge cette journée là). Tu recois un bon d’achat de la shop, et possiblement un prix thematique (genre du stock de peinture)

3- Best Sportsmanship.  Voté selon vos adversaires, et en cas d’égalité, le joueur avec le plus de victoires (facile d’avoir l’air smatt quand tu te fais torcher…).  Tu recois un bon d’achat de la shop, et possiblement des prix spéciaux en lien avec la ceinture.

4- Un/Des prix de participation.  Pour rendre la mère de Francis Brodeur fière, on donne des prix de présence, parce que l’important c’est de participer!  La quantité et distribution va dépendre des joueurs inscrits ( gros prix a moins de joueur, petits prix a plein de joueurs…)

Décors:

Dans tous les événements, les décors vont être spécifiés à l’avance.  Ca vous donne la chance d’ajuter votre armée au besoin, mais aussi a pas avoir de surprise et/ou de chicane sur qu’est ce qui est quoi en frais de terrains.  Ca va être spécifié à chaque fois.

À moins d’indication contraire, les tables sont ‘player placed’:  en connaissant le scénario les joueurs placent eux même les décors avant la partie.

Tour a tour, chaque joueur place une piece de terrain ou il le désir, à au moins 4″ d’une pièce déjà placé et 6″ du bord de table. 

À son tour, un joueur peut aussi choisir de ne pas placer de pièce de terrain.  Auquel cas, sont adversaire choisi une piece qui n’a pas été placé  et celle-ci ne pourra pas être placée plus tard.

Hobby & Modélisme

Pour participer aux RTTs Hellfire, vous devez apporter une armée entièrement peinte.  Encore une fois, cette règle est en place majoritairement pour encourager l’aspect hobby du jeu, et moins l’aspect j’ai acheté 9 (unité abus du moment) hier et sont même pas collé au complet.

Also, peindre vraiment tard la nuit avant un tournoi, c’est un rituel sacré que je ne veux pas enlever à personne.

Pas souci de simplicité, on utilise le guide de Games Workshop sur Battle Ready pour entièrement peinte.

Count-As, Proxy, WYSIWYG

WYSIWYG ( What You See Is What You Get) est aussi une règle importante à respecter.  Si ton modèle a une power word et un plasma pistol, il faut qu’il l’aille dans ta liste aussi.

Personne veut avoir la conversation: “Mon melta c’est un plasma, mes Gravs c’est des plasmas, et mes plasma c’est des flamers; mais seulement dans mes units tactiques, mes vétérans c’est toute des Gravs, sauf celui qui a un flamer, ca c’est vraiment un flamer.”

Vous comprendrez que j’exagère, mais, c’est non.  Pas une, pas 37.

Dans le même ordre d’idée, les Count-As, à moins que ca soit pour la rule of cool, c’est aussi non. 

“Mon Knight du chaos est converti, le bras en tentacule c’est une chainsword”  c’est oui.  “Mon Tank Fisher Price repeint, c’est un Baneblade”  c’est non, même si tu as collé des lascanons dessus, 

Le Sportsmanship

L’esprit sportif, un jeu de gentlemen, appelez ca comme vous le voulez, mais c’est la partie la plus essentielle des tournois. 

Ca inclus, sans être une liste exhaustive:

  • Avoir ses règles et son stock pour jouer
  • Rappeller à votre adversaire vos règles ( ou les siennes
  • Avoir une hygiène corporelle décente
  • Jouer dans un délais acceptable
  • Avoir une attitude positive, même quand ca va pas de votre bord.

C’est facile de tomber dans le: ” Ouais, mais c’t’un tournoi j’suis là pour gagner”  Cela dit, si tu es pas capable de gagner sans être une enflure, tu es pas vraiment gagnant.

Chaque partie vous notez votre adversaire avec un smiley:  😀 ,  :/  , 🙁 

Si dans la journée, vous donnez ou recevez  deux smiley qui sont pas vraiment souriants, on va avoir une petite conversation pour voir c’qui s’passe.

Laissez pas ce paragraphe là vous intimider, dans 15 ans à organiser des tournois, j’ai eu 3 life-talk de ce genre avec des joueurs.  La premiere étape étant de se rapeller qu’on est des adultes et qu’on joue aux petits bonhommes, donc c’peut-être pas si sérieux.

Qu'est ce que t'en penses?