Quelle marque de peinture choisir

Quand viens le temps de choisir de la peinture, facile de se perdre tellement il y a de choix parmi les marques!  Qu’est ce qui est mieux, quelles sont les differences, et surtout, et la réponse à la fameuse question:  Quelle marque je devrais acheter?!

Les sortes de peinture, et les qualitées et défauts de chaques marque sont des sujets assez controversés, parce que tout le monde a une préférence, et certains sont très passionné envers la leur.

Je suis certain qu’a un moment donné dans une convention, des gens se sont actuellement battu parce que quelqu’un a dit qu’il aiamit mieux GW et que l’autre disais qu’il aimait mieux Vallejo.

Quelle marque de peinture est la meilleure?

Commencons tout de suite par la chose la plus importante:  Toutes les marques ont des qualités et des défauts.  Il y a pas d’exception a tout ca ( sauf le agrax earthshade, ca c’est un produit parfait…).

Mais l’interet d’avoir plusieurs marques et plusieurs options, c’est que certains défaut sont moins pire ou moins important, selon ce qu’on fait avec.

L’exemple que je donne a tout le monde:  moi, les pots en compte-goutte, je n’aime pas ca.  Je dillue beaucoup de peinture et je fais des gros projets, le petit trucs en compte-goutte, ca nuit a ce que je veux faire.  Est ce que ca rends tout le monde qui aime les pots comme ca moins bon, absolument pas.

Un autre exemple est dans le choix de couleurs ou la qualité des-dites couleurs.  Blanc étant un bon candidat, c’est une couleur pas super dans beaucoup de marques, terrible chez GW, mais le Arctic White et le Matt White de Army Painter sont tres bien.  Inversement, la majorité des metalliques de Games Workshop, surtout le or, sont incroyables et n’ont pratiquement pas d’équivalents.

Quelques marques et leurs qualités/défauts

Games Workshop/Citadel

Citadel, la marque de Games Workshop a beaucoup de qualités, spécialement les peintures techniques et spécialisés comme les Dry, Textures et Contrasts.  C’est une excellente marque pour les couleurs de bases, qui sont très opaque et s’appliquent bien.

Leur plus gros défaut reste probablement les pots qui sont a capuchon, et ceux à gros format qui ont la facheuse tendance a tomber et se renverser ( #ripnulnoil2021)

The Army Painter

The Army Painter offrent les primer de couleurs qui ont un fini identique à leur couleurs en pots, un critère ou ils sont inégalés.  Ils ont aussi un range de couleurs flash impressionnant, avec plusieurs choix, entre autres, pour mauve, orange et turquoise.

Les wash et la plupart des metalliques sont probablement la partie la plus faible de leur range de peinture.  Un autre point qu’on apporte souvent sur leur peinture c’est qu’elle est très épaisse comparé aux autres marques.

Vallejo

Vallejo a la gamme de peinture la plus large des companies de hobby.  Si tu invente une couleur, Vallejo la font déjà.  Un gros plus de Vallejo sont les couleurs militaires, qui sont généralement très limités dans les autres companies.  Le rouge, jaune et blanc, qui sont dans les couleurs les plus hit-or-miss sont aussi des hits, ce qui a rendu la marque populaire aurpès des hobbyistes à l’époque.

Vallejo a cependant  deux défauts majeurs.  Contrairement à Army Painter, leur équivalence n’est pas équivalente.  Gory Red Game Color, Gory Red Air, et Gory Red en canette sont 3 couleurs très proches, mais pas identiques.  L’autre problème, la raison pourquoi on n’en tiens plus au magasin, c’est qu’ils sont beaucoup de problèmes en Arérique du Nord avec la distribution, et que l’approvisionement est sporadique et aléatoire.  Il n’y a pas grand chose de plus fachant qu’avoir une arm.e peinte en Bloody Red et pas pouvoir se procurer d’Army Red pendant 4 mois parce qu’il n’y en a pratiquement pu nulle part en Amérique.

Le meilleur truc pour savoir quoi acheter

Un conseil un peu ironique, mais pas se fier à l’internet pour l’absolu meilleur.

Si ce que tu fais fonctionne bien et que tu as pas de probleme, change pas parce que quelqu’un sur l’internet dit que c’est la meilleure affaire.  Et, dans le même ordre d’idée, si tu essaye un truc et que ca fait pas une job que tu aimes, reste pas avec ca juste parce que « c’est ta marque »

C’est un hobby après tout, et le but c’est de pas se faire chier avec autant que possible!

Qu'est ce que t'en penses?