Les canettes de primer et de vernis, ca a l’air intimidant par moment. Surtout quand on entends les histoires d’horeur de vernis qui scrap completement un modèle. On va demystifier ca aujourd’hui!
Primer et Vernis en Canne – Trucs et Astuces pour Aerosol
Malgré toutes les histoires d’horeur, les aerosols sont une methode excellente pour le vernis et le primer. Abandonner les canettes à cause d’un bonhomme qui a fini givré, c’est un peu l’équivalent de clogger son airbrush. C’est désagréable pas a peu près, mais sa se corrige.
Quelques conseils sortis tout droit du video
Le primer en aerosol donne l’apprêt le plus résistant de toutes les façons de faire la sous-couche, mais requiert un espace aérée et pas trop sujet à la temperature.
On pense souvent seulement au froid, mais trop chaud durant l’été a un effet semblable.
Le Chaos Black c’est l’arme de prédilection pour la majorité des projets, sauf quand on veux primer d’une couleur spécifique. Le Chaos Black a un fini assez unique, donc dès qu’on dépasse ou qu’on veut retoucher, c’est presque impossible de reveir a la meem couleur.
Pour gagner du temps et sauver sur la couche de base, les primers The Army Painter sont parfait, parce que leurs couleurs en pots ont un fini identique à celle en canette. C’est la meilleure facon de commencer des gros projets, parce qu’on sauve un temps fou dans une étape autrement assez monotone ( beurrer des modèles en une seule couleur)
Pour le vernis, Skizo ne jure que par le Anti-Shine Matte Varnish.
Code 18: Quoi faire; Quoi éviter?
Les canettes défectueuses, c’est très très rare. Souvent c’est plus une (ou une série de) mauvaise manipulation.
Dans le cas de brasser les aerosols, trop c’est beaucoup mieux que pas assez. N’en déplaise à l’adage populaire, brasser abondament sa canette entre chaque utilisations (même entre 2 batchs du même projet) ne va pas vous nuire.
Ca évite deux choses courantes:
1- Avoir une canne ou rien ne sort mais avec encore du primer dedans.
Au prix qu’ils sont, aussi bien tout l’utiliser. En plus, ca évite que juste le comprimé sorte et pousse la primer sur votre modele au lieu de le déposer dessus.
2- Le primer sort de la bonne couleur.
Un cas fréquent avec les Army Painter, surtout rendu au milieu de la canette, le rouge sort rose. C’est pas parce qu’il est passé date… Généralement, c’est même pas parce que la fois que c’est sorti rose tu l’as pas assez brassé, c’est les fois d’avant ou ta peinture était pas mélangée correctement et que tu as seulement sprayer les pigments de rouge.
Le prombleme le plus courant avec lutilisation des spray, c’est la distance à laquelle on se place de la figurine. Et la, pour en revenir à notre adage du jour, trop loin, c’est comme pas assez.
Si vous etes trop près, le spray va pousser la peinture qui n’aura pas eu le temps de secher. Le résultat donne un modèle avec beaucoup trop de primer dans les creux et racoins, et très peu sur la majorité des surfaces.
Si vous êtes trop loin, la peinture sèche avant d’arriver sur votre modele. Ca produit un résultat poussièreux parce que les particules de peintures seches se colle au modèle. C’est la raison principale du fuzz de vernis qui donne un résultat givré sur votre travail de peinture.
La bonne distance est d’environ 30 centimetres, ou 2 canettes de long.